• Le secret de Carnabaou - Le village de Rouméguières

    Ce village est sorti de mon imagination.

    Pourtant, ce n'est pas complètement vrai car, quand il est devenu nécessaire d'inventer ce village, je me suis souvenu de promenades effectuées autour du barrage du Revest (Le Revest-les-eaux - 83200).

    A l'Est du barrage de Dardennes, des sentiers grimpent dans la guarrigue entre le Mont Combe et Tourris. Ils sont la promesse d'une jolie balade. A 278 m d'altitude, on débouche sur un petit col et on peut embrasser une vue superbe sur le village du Revest et sur le barrage en dessous. A mi-chemin des carrières, en contre-bas de la piste qui est presque droite, on peut apercevoir les ruines d'un petit hameau oublié : le hameau des Olivières. Je me souviens de l'avoir visité et avoir ressenti une impression étrange, indéfinissable comme si la vie s'était éteinte prématurément et contre sa volonté. 

    Je ne savais pas, au moment de l'écriture de ce roman, grand chose sur ce hameau. J'ai laissé courir mon imagination. J'étais loin de me douter que ce hameau des Olivières avait connu une fin assez triste . Ses habitants ont dû partir afin de ne pas polluer les eaux du Ragas, l'une des principales sources d'alimentation du barrage et l'artillerie l'avait pris pour cible de tir en 1925. C'est depuis que j'ai découvert un site Internet passionnant dont je vous recommande la lecture et dont je me permets de vous transmettre le lien direct. 

    http://revestou.fr/pages/166-le-hameau-des-olivieres-ainsi-fut-abandonne-le-hameau-des-olivieres-fr.php

    Les vieilles pierres gardent toujours en elles des secrets des vies d'avant. Celles-ci m'avaient parlé sans que j'en prenne conscience. Bien sûr mon histoire ne reflète en rien celle des habitants qui vécurent en bâtissant des rêves mais elle vient leur rendre un modeste hommage posthume.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :