• 1 - Le résumé (Le secret de Carnabaou)

    Gilles vit dans un village du Sud de la France. Son père est photographe et sa mère est institutrice. Son meilleur ami s'appelle Xavier. Ensemble, ils connaissent des tas d'aventures souvent imaginaires dans les collines.

    Après la perte de sa petite chienne, Gilles se réfugie dans sa chère guarrigue pour pleurer en paix et tombe dans une galerie souterraine. Il y passe plus de 24 heures avant d'être retrouvé sain et sauf. Cette galerie, connue de personne mais qui intrigue beaucoup les anciens du village, va servir de prétexte à une nouvelle aventure.

    Mais, partir en expédition demande de l'organisation et du matériel et les deux garçons ont du mal car l'école a repris. Deux nouvelles camarades de classe arrivées peu avant la rentrée vont faire irruption dans l'univers résolument viril de Gilles et Xavier. C'est finalement à quatre qu'ils vont tenter l'aventure.

    Cette histoire simple va s'en trouver devenir de plus en plus compliquée au fil de l'histoire car ils vont "déterrer" des secrets oubliés d'une époque où la France était occupée et où un modeste homme de la campagne pouvait devenir un héros ou le contraire.

    L'amitié solide des enfants, secondée par un grand-père têtu parviendra-t-elle à triompher des pièges qui vont être tendus aux explorateurs ?

     

  • C'est mon premier roman chronologiquement.

    L'idée de départ est simple : suis-je en capacité d'écrire un roman ? Plus exactement, comment doit-on s'y prendre pour échafauder un récit ? Comment et par quoi démarre-t-on l'histoire ?

    Et puis , il y a le scénario : quels personnages ? dans quels lieux ? quels enchaînements ?

    Cela faisait beaucoup de questions. J'étais et je suis passionné par toute la mécanique du romancier pour construire, inventer son histoire.

    J'avais expérimenté en classe plusieurs travaux d'écriture avec mes élèves, notamment un petit roman de 150 pages. J'avais dû tout inventer au niveau pédagogique et fractionner, compartimenter l'écriture afin que chaque élève soit véritablement l'auteur de quelques pages du livre collectif. J'avais mis en place un comité de lecture et de rédaction. Le titre était pompeux mais donnait toute l'importance que je voulais aux enfants.

    Après ce modeste succès complaisant des parents d'élèves et la fierté des enfants, j'ai voulu me frotter à cet exercice, tout seul cette fois !

    L'été suivant, il y a presque quinze ans, je me suis lancé. Au début, je n'avais rien en tête. Je ne savais rien de ce que j'allais écrire. Je n'avais aucun scénario, aucune histoire construite. J'avais, pour toutes références, mon expérience d'enseignant et des livres de littérature jeunesse : la fameuse série de la "Bibliothèque Verte". Ces livres avaient été ma lecture préférée quand j'avais l'âge de ces héros. Durant l'année, pour illustrer notre propre travail, nous avions lu et étudié des passages des livres d'Enid Blyton, notamment ceux de la série "Le clan des cinq" .

    Ce serait donc mon idée directrice : mettre en scène des enfants d'environ 10 ans (l'âge du CM2 - mon niveau préféré) lancés dans une aventure où l'amitié et une énigme seraient le fil rouge.

    Il ne me restait plus qu'à me mettre à ma table de travail, sous ma tonnelle avec le chant des cigales.


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