• Les deux pommes

    C'est pour toi MaLou. 

    Ce conte est né il y a très longtemps à la fin des années 1970 à Saint-Martin-de-Lenne où j'étais moniteur de colonie de vacances pour la ville de Vitrolles.

    J'avais le groupe des 6-8 ans et durant les veillées du soir, je leur racontais souvent des histoires. Un soir, à bout de ressources, je me suis mis à inventer une histoire. J'avais une pomme dans la poche et j'ai invité les enfants à m'aider à la raconter. Nous avons ainsi déliré durant plusieurs soirs pour arriver à une histoire qu'ils adoraient entendre encore et encore, une fois qu'elle fut terminée car c'était leur histoire !

    Devenu instituteur dans un quartier dit "difficile", aujourd'hui on parlerait de REP, voire REP+, j'étais confronté à des élèves non lecteurs et non francophones. Il fallait absolument trouver un axe pédagogique pour les inciter à entrer dans la lecture. Ce conte me servit de support. Il est alors devenu une bande dessinée dialoguée donc écrite en français !

    C'est l'histoire de deux pommes : une rouge et une jaune qui s'ennuient d'être toujours dans une cagette à l'étalage d'un épicier. Leur vie aurait dû être toute tracée, de la cagette à une assiette pour y être croquée ! Mais la magie de l'imagination de jeunes enfants va les faire entrer dans un monde extraordinaire où tout devient possible pour qui veut bien y croire un tout petit peu.

    Nos deux pommes vont donc entamer un voyage aussi extraordinaire qu'initiatique. Elles vont découvrir une île où les pommes sont des fruits inconnus, des souris très gentilles, un horrible sorcier, des requins mangeurs de pommes et de l'eau magique !

    Quelle aventure !

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :