• Ce roman est le deuxième que j'ai écrit.

    Je me suis interrogé sur le devenir d'un être quand il a tout perdu. La vie nous entraîne parfois là où nous n'aurions jamais eu envie d'aller. Certains appellent cela leur bonne étoile, d'autres, sans doute plus philosophes ou fatalistes, se contentent de penser que nous avons tous une route déjà écrite quand nous arrivons au monde.

    Je ne crois pas en une destinée qui serait déterminée par avance. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise fée qui se penchent sur notre berceau. La vie est celle que nous nous construisons. Bien sûr, nous subissons tous des échecs, nous trébuchons, nous nous faisons mal. Mais, un échec est souvent l'indication que nous nous sommes juste trompés de chemin. Si nous avons le courage ou la sagesse de rebrousser une partie du chemin, ou, de changer de cap, l'échec devient une victoire.

    Mes deux personnages, Sophie et Daniel, ont emprunté, à leur corps défendant, une route qui les a conduits à la déchéance parfois physique, parfois totale. Pour tous les deux, la vie n'a fait aucun cadeau. Vont-ils accepter d'être des perdants et des laissés pour compte ? Vont-ils, au contraire, choisir de se battre et de changer de route ?

    Peut-on changer la destinée ? 

    Peut-on y arriver tout seul ?

    En partant de Toulon, ma ville d'adoption, je vous invite à naviguer dans les méandres de la vie tout autant que ceux des canaux et des rivières de notre belle France. Nous irons assez loin, jusqu'en Lorraine en compagnie de nos deux héros que j'ai voulu entiers et fiers, parfois même orgueilleux. 

    J'ai écrit une partie de ce roman sur une péniche, au gré d'une navigation estivale sur le canal latéral de la Loire, en famille. Nous y avons passé des instants heureux et merveilleux. Mes enfants doivent s'en souvenir. J'ai pris le même plaisir à naviguer sur les flots calmes du fleuve royal qu'à écrire ces modestes lignes qui forment une histoire que j'ai, aujourd'hui, une grande fierté à vous offrir.

    Je vous invite à embarquer à bord du "Reflet dans le miroir" et à larguer les amarres. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique