• Le secret de Carnabaou - La clairière de Mandrain

    Cette fameuse clairière qui renferme un si lourd secret n'existe nulle part. Inutile de partir en exploration dans la campagne provençale pour la trouver. Prudent, je préfère ajouter que si jamais vous la découvriez, ce serait une pure coïncidence. J'espère juste que vous auriez la bonté de m'en avertir.

    On me demande parfois d'où me viennent les idées que je développe et fait vivre dans mes romans. C'est une question intéressante à laquelle je suis incapable de répondre. Mais comme on me la pose régulièrement, j'ai fini par m'interroger, par faire mon "examen de conscience d'auteur".

    J'aime la photographie et mon œil est toujours actif dès que je me promène. C'est utile pour ne pas se perdre mais j'enregistre sans le vouloir des images, des sentiments, des impressions. Je puise ensuite largement dans cet amas de souvenirs pour écrire et décrire. La clairière de Mandrain fait partie de ces souvenirs accumulés. 

    Le nom de cette clairière est plus intéressant car il fait référence au célèbre Louis Mandrin.

    "Louis Mandrin, une sorte de robin des bois pour les uns, un bandit pour les autres qui, à la fin du XVIIIe siècle, organisait un réseau de contrebande au nez et à la barbe de la Ferme générale (collecteurs d'impôts indirects), l'institution la plus puissante et la plus impopulaire de l'Ancien régime."*

    * Je cite ici un extrait d'un texte que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site "mandrin.org"

    https://www.mandrin.org/

    Le lien entre Louis Mandrin et cette clairière de Mandrain où des agissements de contrebande s'y étaient pratiqués était dès lors évident. Afin de ne pas connoter les faits, notamment ceux de la Résistance, avec le célèbre contrebandier, j'ai choisi de modifier le nom. 

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :